Avantages de la toiture végétale
En plein cœur des villes, il n'est pas rare de voir fleurir des toitures végétalisées en haut de certains immeubles mais surtout en zone pavillonnaire. Pourquoi ce choix ?
Principales caractéristiques de la toiture végétale
Le principe d'une toit vert est simple : implanter la nature là où on l'attend finalement le moins. Les espaces non utilisés que représentent les toits des habitations sont en réalité des zones de plein potentiel sur lesquelles il est possible de créer, après des travaux d'aménagement et de sécurisation, des espaces verts magnifiques mais surtout très utiles !
Quels sont les atouts de la toiture végétale ?
Le toit végétal est original et très esthétique mais si de plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour cette solution, c'est avant tout pour bénéficier de ses nombreux atouts :
- Rétention des eaux pluviales
- Isolation thermique
- Isolation phonique
- Préservation de la biodiversité locale
- Lutte contre le réchauffement urbain
- L'agriculture à portée de main grâce aux toits potagers
Les bonnes raisons d'installer une toiture végétalisée ?
Outre ces principaux atouts mis en avant par les professionnels, les raisons d'installer une toiture végétale ne manquent pas. La nature est parfaite pour lutter contre le stress, sa présence permanente procure un sentiment de bien-être appréciable. La végétation permet également d'agir sur le taux de poussières, de CO2 et de micro-particules dans l'air ambiant. Véritable système de filtration naturel, le toit végétalisé permet de mieux respirer. Il contribue également à garder le toit en bon état plus longtemps, à condition que l'installation soit correctement posée et qu'un entretien régulier soit entrepris avec sérieux.
Ils intriguent de par leur originalité, ils séduisent de par leur beauté mais au final, les toits végétaux se généralisent de par leur utilité incontestée.