Choisir sa toiture végétale
Les îlots de verdure utiles à l’échelle urbaine - les toitures végétalisées - présentent plusieurs avantages pour leurs propriétaires, allant de l’augmentation du confort aux économies d’énergie. Il existe plusieurs types de toitures végétales, qu’il importe de choisir avec l’aide d’une société spécialisée dans la conception et la réalisation de toits verts. Voici des astuces pour choisir sa toiture végétale.
Les types de toitures végétales
- TOIT VERT EXTENSIF : Toiture à versant faible pente, végétation extensive. Peu ou pas d’irrigation, mince couche de sol, rendement faible des végétaux, plusieurs variétés de plantes grasses telles que les sédums.
- TOIT VERT INTENSIF : Type jardin potager. Cette toiture est dotée d’un système favorisant la végétation intensive, épaisse couche de terreau organique.
- TOIT SEMI-INTENSIF : Terrasse paysagée. Cela peut souvent servir pour la végétation dite intensive, avec des surfaces de couvre-sols comme le trèfle. En prenant en considération le poids, il est possible d’inclure un gazebo, patio, fontaine, potager, etc.
Faire appel à une entreprise spécialisée
Obtenez des conseils sur les toitures végétales de spécialistes de ce domaine pour déterminer quelles sont les meilleures solutions de systèmes d’étanchéité et pour effectuer un choix avisé de matériaux imputrescibles et résistants aux racines des végétaux.La réussite d’un projet de toit végétal et la performance des végétaux exigent un savoir-faire technique, un suivi rigoureux de construction, de même qu’un programme d’entretien régulier.
- Définition du projet : aménagement, accessibilité, usage, esthétisme
- Contraintes : poids, normes et réglementation, accès
- Type de toiture : plate, pente, conventionnelle, inversée
- Matériaux requis pour l’assemblage : panneau de drainage, barrière anti-racine, substrat de culture
- Sélection de la végétation, étapes de construction, et programme d’entretien.