Comment faire son substrat de toiture végétale

La toiture végétalisée est une technique de plantation de plus en plus appréciée aujourd'hui.

Le substrat de toiture végétale

C'est une technique de plantation écologique, qui représente une excellente isolation thermique, phonique et qui réduit la pollution dans l'atmosphère. La toiture végétalisée est également très esthétique et valorise la beauté de votre infrastructure. Toutefois, son aménagement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait surtout au niveau du dosage du substrat. Mais qu'est-ce c'est ? Comment fabriquer son substrat de toiture végétale ? Les réponses sont dans cet article.

Zoom sur la toiture végétalisée

La toiture végétalisée est une technique de plantation sur un toit en terrasse. Cette technique est souvent utilisée pour la conception de bâtiments à la fois durable et écologique. La toiture végétalisée est également très esthétique. D'ailleurs, cette nouvelle tendance ne cesse de séduire de plus en plus de monde. On distingue généralement 3 types de toiture végétalisée : extensive, intensive et semi intensive. Ces trois types de toitures se diffèrent sur quelques points notamment l'entretien, les types de plantes à privilégier et le calcul de descente de charge. Toutefois, ils ont un point en commun : le substrat. C'est la base d'une toiture végétalisée. Le substrat a pour rôle d'aérer vos plantations, assurer leur pérennité et va servir de drainage.

De quoi constituer son substrat de toit vert ?

Beaucoup se demandent s'il est possible de réaliser son substrat par soi-même. La réponse est oui. Il faudra tout de même bien définir le type de toiture que vous souhaitez aménager. C'est en fonction de votre choix que vous allez savoir quel substrat sera idéal. En général pour constituer un substrat, il faudra différents éléments tels que la tourbe de sphaigne, la perlite, l'écorce, la fibre de coco, la fibre de bois, du sable, des gravillons ou de la pouzzolane.