Comment réaliser une toiture végétale
Aménager une toiture végétale confère de nombreux avantages. Sachez alors sélectionner les végétaux que vous souhaitez cultiver sur votre toit.
Avantages de construire une toiture végétale
Cultiver un jardin suspendu ou en hauteur, particulièrement, sur la toiture est, de nos jours, de plus en plus prisé surtout si l’on vit dans un immeuble qui ne vous permet pas de disposer d’un jardin ou d’une cour. La meilleure alternative est alors d’aménager un toit vert. Outre le fait que celle-ci soit entièrement écologique, l’association des plantes qui la composent assurera le maintien et l’équilibre de la biodiversité. Il en sera davantage si vous y créez un écosystème miniature qui sera constitué de végétaux et d’animaux tels que des insectes non nuisibles ou encore des oiseaux. Mais un autre avantage de construire une toiture végétale est son apport optimal de stabilité de la couverture de votre maison en lui assurant une étanchéité indéniable. Par la même occasion, aménager une toiture végétale équivaut à améliorer les performances énergétiques ainsi que l’isolation de votre demeure.La réalisation d’une toiture végétalisée
Avec les matériaux nécessaires et de la bonne volonté, vous pourrez facilement entreprendre la réalisation d’une toiture végétale dont voici les quelques étapes à observer :- Aménager un cadre étanche avec bordure en bois équivalente à l’épaisseur du substrat, autour de la toiture, puis étaler une bâche pour renforcer l’étanchéité de la structure. Prévoir des gravillons pour mélanger au substrat.
- Éliminer les eaux stagnantes pour alléger la structure et pour prévenir les moisissures. Prévoir des petits canaux et des gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie et d’arrosage en cas de besoin.
- Sélectionner et planter les végétaux adaptés, tels que ceux de petite taille et qui résistent aux intempéries, du genre de la famille des sedums.