La toiture végétale semi-intensive
Pour créer un écrin de verdure original sans pour autant vous surcharger de contraintes, alors pourquoi ne pas opter pour la toiture végétale semi-intensive ?
Les spécificité de la toiture végétale semi-intensive
Elle présente de nombreux avantages sans avoir autant d'inconvénients qu'un jardin classique. Malgré tout, en fonction de l'accès à votre toit, il vous faudra envisager un système d'arrosage ou de goutte-à-goutte ingénieux. Installer du substrat peut également être judicieux et permettre de retenir l'humidité. Tout dépend également des plantes que vous y installerez et de l'ambiance que vous voulez donner. Votre cœur penchera-t-il plutôt pour un jardin d'aromates, pour un espace à la française, ou pour un endroit faussement sauvage à l'image des garrigues méditerranéennes ?
Les avantages de la toiture végétale semi-intensive
La toiture végétale semi-intensive a un certain nombre d'avantages par rapport à la toiture végétale extensive ou à l'intensive.
- Si vous choisissez le bon substrat et que votre système d'irrigation est adapté, alors l'entretien ne sera que ponctuel, au contraire des toitures végétales intensives, demandant beaucoup plus d'attention.
- En plus d'aromates et de fleurs, vous aurez l'opportunité de planter des arbustes. En effet, votre toit pourra se transformer en un véritable petit paradis naturel, vert et touffu. La toiture végétale extensive ne vous permet pas, quant à elle, de choisir des petits arbres.
- Vous pourrez créer un espace de ce genre sur n'importe quel support de toit : que celui-ci soit en béton, en acier ou encore en bois, il pourra être envahi de verdure. Une seule condition est incontournable : la pente du toit ne doit pas excéder les quinze degrés.
Pour pouvoir bénéficier de conseils personnalisés et d'une expertise adaptée, le mieux est encore de faire appel à un paysagiste spécialisé dans l'élaboration de ces espaces.